Tokyoïte d’origine, marseillaise d’adoption, Harumi Sugiura explore les techniques de plissage occidental et de pliages japonais inspirés d’origami. La teinture végétale s’invite à ses créations, naturellement.

 

« Sensible à la texture comme matériaux d’expression, j’élabore et édite des soies plissées, dans une recherche de transparences, de reflets, et d’élasticités inédites.

La teinture végétale procure un calme intérieur, une harmonie.
Je mélange les encres que je crée et les applique sur ce tissu doux.
Le temps que je m’accorde pour la réflexion à la préparation de chaque élément, me met en état de méditation en mouvement.

L’art du pli est le principe de ma création textile.
Les plis ne se séparent pas en parties de parties, ils se divisent sans cesse sur une grande surface. Cette infinité implique du remplissage mais à la fois du vide qui provoque une sensation hypnotique. Les plis donnent une force élastique qui offre la liberté aux supports, crée le mouvement. Ils expriment une mémoire de formes à la fois prononcées et éphémères. Ils inventent une façon de vivre simple, fonctionnelle et nomade.

Le pliage est avant tout le résultat d’un mécanisme, d’une technique, reposant entièrement sur les mathématiques et plus particulièrement sur la géométrie.
Les particules élémentaires et leurs interactions reflètent une structure géométrique profonde de la nature dans laquelle je me retrouve toujours.

Je suis profondément attirée par la beauté cachée, mystérieuse, dans les plis qui expriment l’ombre et la lumière. »

– Harumi Sugiura

 

 

 

 

[/vc_column_text][/vc_column]

[/vc_row]